Journée internationale des migrants
Les femmes émigrent pour s’assurer un avenir meilleur et plus sûr, mais cette démarche peut les exposer à des risques considérables. L’inégalité de genre, les lois discriminatoires et l’accès inégal à l’information sont des constantes à chaque étape de leur parcours, du départ du domicile à la recherche d’emploi, en passant par le recours à l’aide en cas de difficultés. Pour ces femmes, ces obstacles compliquent le processus de migration en toute sécurité, l’accès aux services dont elles ont besoin et l’exercice de leurs droits.
Dans de nombreuses régions, les femmes migrantes occupent des emplois informels et faiblement rémunérés, dans l’agriculture, l’hôtellerie, les services domestiques et les soins à la personne, des secteurs où la surveillance est faible et où l’exploitation est monnaie courante. Cela implique souvent de longues heures de travail, des retenues sur leur salaire de la coercition ou des violences en privé. Elles ont un accès limité à la justice, se heurtent à la barrière de la langue et craignent d’être expulsées ; ce qui les empêche de demander de l’aide.
En dépit de ces risques, les femmes continuent de se déplacer ou d’émigrer pour subvenir aux besoins de leur famille, et elles soutiennent les économies. Elles méritent de bénéficier de systèmes migratoires qui reconnaissent leurs contributions et protègent leurs droits.
Dans le monde, 1 aidant·e sur 3 est une migrante
Soixante pour cent des personnes victimes de la traite humaine sont des femmes et des filles.
Quatre-vingt-sept pour cent des personnes victimes d’actes d’esclavage domestique sont des femmes et des filles.
Démystifier cinq idées reçues courantes sur les femmes migrantes
Les femmes migrantes sont trop souvent victimes de stéréotypes négatifs qui influencent la manière dont elles sont traitées, qu’elles soient considérées comme des victimes ou comme des menaces. Ces préjugés alimentent la discrimination, l’exclusion et même la violence.
Voici cinq idées reçues, parmi les plus courantes, et la vérité qui se cache derrière elles.
Les femmes migrantes exposées à la violence et à l’exploitation
Les femmes migrantes, en particulier les domestiques et les aidantes, sont confrontées à des risques élevés de violence, de traite et d’exploitation.
Cet article explicatif décrit les causes de cette violence et les changements nécessaires.