Le programme ACT pour mettre fin aux violences à l’égard des femmes

Image
UN Women/Martin Jaramillo
UN Women/Martin Jaramillo

Laviolence à l’égard des femmes et des filles est la violation des droits de la personne la plus répandue dans le monde. 

Près de 30 ans après l’adoption du Programme d’action de Beijing, et malgré les efforts concertés des États membres des Nations Unies, le niveau des violences faites aux femmes reste inchangé. Le monde ne parvient pas à éliminer ce grave problème.

Les situations d’urgence, les crises et les conflits à l’échelle mondiale sont des moteurs qui intensifient les facteurs de risque de violence à l’égard des femmes et des filles. Aujourd’hui, la numérisation et la technologie contribuent aussi à exacerber les formes classiques de violence, conduisant en outre à en développer de nouvelles.

Cependant, il n’y a jamais eu autant de preuvesque la violence à l'égard des femmes et des filles peut être évitée. L’existence d’un mouvement féministe autonome et fort est le levier le plus important pour faire évoluer les politiques et mettre fin aux violences envers les femmes.

Le programme ACT pour mettre fin aux violences à l’égard des femmes vise à accélérer les efforts en faveur de l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femmes par le biais du plaidoyer, de la création de coalitions et de l’action féministe transformatrice (ACT, pour le sigle en anglais). 

Cette initiative est la concrétisation d’un nouvel engagement, qui cherche à changer la donne, entre la Commission européenne et ONU Femmes – co-chefs de file de la Coalition d’action contre la violence basée sur le genre (VBG) –, en collaboration avec le Fonds d’affectation spéciale de l’ONU. Par le biais d’investissements directs dans les mouvements féministes, du renforcement des alliances intersectionnelles et de l’élaboration d’un programme de plaidoyer commun, l’initiative ACT donnera une nouvelle voie et impulsion aux mouvements de défense des droits des femmes qui coordonent leurs actions en faveur de la justice. 

Dans le contexte actuel de recul de l’égalité des sexes et de montée des mouvements anti-droits, l’initiative ACT permettra de créer une plus grande solidarité au sein du mouvement mondial visant à mettre fin à la violence à l’égard des femmes.

Le programme ACT sera initialement déployé dans deux régions : l’Afrique et l’Amérique latine. Il servira également au niveau mondial pour faire remonter les priorités inscrites dans les plaidoyers des mouvements de défense des droits des femmes jusqu’aux forums internationaux et renforcer la mise en réseau, l’apprentissage et l’élaboration de stratégies entre ces régions. 

1 in 3 women globally have been subjected to physical or sexual violence at least once in their life.
1 sur 3

1 femme sur 3 dans le monde a subi des violences physiques ou sexuelles au moins une fois dans sa vie

86% of women and girls are living in countries without robust legal protection from violence and discrimination. Only 0.2 % of overall aid and development spending was invested in gender-based violence prevention.
86%

86 % de la population féminine vit dans des pays n’offrant pas de protection juridique solide face aux violences et discriminations

Only 5% of official development assistance was allocated to civil society organizations in developing countries.
5%

À peine 5 % en moyenne de l’aide publique au développement consacrée à la VBG sont alloués aux organisations de la société civile dans les pays en développement

Comité Directeur de la Société Civile du Programme ACT

Le Comité Directeur de la Société Civile du Programme ACT (en anglais) est composé de seize expertes et activistes des droits des femmes travaillant sur l'élimination des violences contre les femmes, en apportant une diversité de perspectives de points de vue et régionaux. Le rôle du comité directeur est d’assurer un alignement continu avec les priorités stratégiques et les besoins des mouvements pour les droits des femmes et conseiller sur l’orientation stratégique globale du programme ACT.

Partenaires

Dans le cadre du programme ACT pour mettre fin à la violence contre les femmes, des partenariats stratégiques ont été noués avec des organisations, des coalitions et des réseaux de défense des droits des femmes, ainsi qu’avec des instituts universitaires et de recherche aux niveaux mondial et régional. Ces partenaires travaillent dans des domaines d’intervention variés, allant de la lutte contre la violence sexiste facilitée par la technologie à la défense des droits des groupes marginalisés, et jouent un rôle essentiel dans la conduite d’un changement transformateur.

ACT joint statement for UNGA80

The ACT Global Civil Society Steering Committee has issued a joint statement ahead of the 80th session of the UN General Assembly (UNGA80) emphasizing the need for bold and transformative investments in ending violence against women and girls (VAWG). In summary, the statement calls for:

  • The adoption of a whole-of-government approach to end violence against women by implementing fully costed, evidence-based, multisectoral, and intersectional national action plans.
  • Sustained and increased dedicated funding for ending VAWG through official development assistance to ensure continuity of life-saving services and prevention interventions.
  • Increased direct investments in sustained, long-term, and flexible funding for women’s rights organizations and feminist movements, including those working in crisis and conflict and post-conflict areas.
  • The adoption, implementation, enforcement, and funding of comprehensive, evidence-based laws and policies to end VAWG, in line with global standards such as the Beijing Platform for Action.
  • Increased investment in evidence, research, and field building to strengthen evidence-based approaches and ensure that prevention and response to VAWG is sustainable and scalable.

Read the full text of the joint statement and show your support by filling in this form to endorse and add your name to the ACT joint statement.

Image
ACT lockup FR